Etape 2: St Jean de Sixt => Bourg St Maurice (Seez)

Publié le par Tchouch

Hello

Un peu de mal à m'endormir hier soir. Sûrement pas à cause du résultat -nul- du foot !!
Peut-être pensais-je déjà à cette 2ème étape car cela sera la 1ère fois que je gravirai 3 vrais cols dans une journée !!

Au départ, grand beau ciel bleu mais ça caille (< 10°C).
Qu'à cela ne tienne, j'attaque direct par les 11 km du Col des Aravis depuis St Jean de Sixt. Il se monte bien, la pente n'est pas trop dure. Je double 2 cycloretraités et en rattrape un 3ème avec qui je finirai les 5-6 derniers kilomètres. Il grimpe pas mal et je n'ai pas eu envie de continuer sur le rythme du début de l'ascension et de le doubler car je pense à la suite du programme !!


Résultats: 10,3 km en 36:58 et environ 520m de dénivelé (le sommet est à 1487m)

















Je ne prends pas de risque dans la descente. Faut dire qu'on se refroidit vite et je sens la fraicheur sur le bout du nez et sur les cuisses. Mais je double quand même mon premier véhicule motorisé (un Camping-Car)

Arrivé à Flumet, pas le temps de dire ouf et on attaque direct la montée vers le Col des Saisies et la station du même nom. Il n'est pas très dur mais c'est déjà le 2ème de la journée et surtout il est irrégulier: 2 petites descentes, des km 5% qui succèdent à des km à 8,5% et inversement. Et ça, j'aime pas trop car ça casse les pattes et il est difficile de trouver son rythme !!!

Chose sympa, tous les km il y a une borne "spéciale cycliste" qui reprend le nombre de km restant, la pente du prochain km et l'altitude (mais j'ai cette dernière info en "live" sur le GPS). La Savoie sera le département le mieux "panneauté" de la sorte.

Le sommet est atteint sans trop puiser dans les réserves. Il faut dire que je m'alimente mieux (et surtout plus) qu'hier. Essentiel si je veux aller au bout.

Résultats: 14,52 km en 57:08 et environ 740m de dénivlé (sommet à 1650m)



Le panneaux du col + le bonhomme en action: il est fort le photographe.












La descente se passe comme celle des Aravis. Pas trop de risque même si je frôle les 55 km/h

Je me change arrivé à Beaufort car mon T-shirt est mouillé et j'ai eu froid dans la descente.

Après 3 km de faux-plat montant, j'attaque enfin ce qui me faisait peur: le 3ème col d'une journée en haute-montagne, le Cormet de Roselend en plus, qui n'est pas le plus facile de la région, loin de là.

Effectivement, je sens dès les premiers hectomètres qu'il va falloir cravacher dur. Je ne vois en effet pas beaucoup de borne sur lesquelles sont affichées des pentes inférieures à 7% !!!!  Et je pense que je commence à fatiguer légèrement.

Là, je commence vraiment à en ch....  =>

Je tombe rapidement la plateau de 30, ce qui a pour effet de faire baisser le rythme du palpitant. Seul hic, ça fait terriblement baisser la vitesse d'ascension (à moins d'augmenter la cadence mais là, ça aurait été l'explosion garantie en 2km !!).

Heureusement, il faut passer le Col de Méraillet et il est suivi d'un faux plat descendant de 2-3 km.

Ca permet de récupérer et de faire le plein: je rempli mon bidons d'un Coca (avec de l'eau, sacrilège je sais, mais ça élimine les bulles en gardant le sucre, un secret que m'a dévoilé Jean-Pierre Sampras Brunet lorsque j'étais encore joueur de tennis !!!). Je rempli également mon estomac de 2 petits gateaux destinés à l'origine à Papa.

 
Le Lac de Roselend est de toute beauté.
Oubliez  tous les Lacs d'altitude que vous avez pû voir jusqu'ici et venez voir celui là!  Pour l'instant, le plus bel endroit depuis le départ (et pourtant, la Haute-Savoie est très jolie)













Je repars mais j'oublie de faire repartir le GPS: il manquera quelques 4,45 km sur les données (et donc que les graphiques que vous pourrez voir). Je suis dans une colère noire d'être aussi bête.

Remarquez, le fait de me fustiger ainsi fait passer le temps et volià que se profile déjà le dernier kilomètre

Le sommet est enfin atteint. Je prends la pose pour la postérité, je m'habille et  je me restaure.

Résultat: 20 km en 1h29 pour environ 1200m de dénivelé (sommet à 1968m)


Je me lance dans la descente en ayant l'idée d'améliorer mon record. Chose faite et même explosée après quelques hectomètres avec la vitesse de 64 km/h. De belle lignes droites, des virages rapides.. le pied.
Le bas est beaucoup plus sinueux et la route n'est pas large (mais en vélo ça passe tranquille)

Bourg St Maurice un dimanche après midi de Septembre: faut pas avoir besoin de quelque chose. C'est désert.

L'hotel est un peu plus loin et nous sortons de la ville direction Seez, sur la route des cols de l'Iseran et du Petit St Bernard.
Pas de bol, l'hotel est sur le Col du Petit St Bernard et pas sur l'Iseran (col de demain). Je prends donc encore 200m de dénivelé que je devrais descendre demain matin pour reprendre ma route!!!

L'hotel est correct, sans plus, et y' a pas de Wi-fi. Faudra donc attendre surement demain pour voir les photos!!!

Bilan de la journée:
Distance: 99,1 km
Temps:4h47
Moyenne: 20,7 kmh
Dénivelé positif: 2737m. Normalement, cela sera le plus fort dénivelé de la semaine... d'après mes calculs (pas très) savants.
Rythme Cardique Moyen: 132 bpm
Rythme Cardique Maxi: 167 pbm
Cadence: 55 rpm
Calorie: 4422


Survolez l'étape en 3D:



Demain, place au col de l'Iseran: le plus long col routier de France avec ces 47 km (je n'en ferai que environ 45 car c'est 47 depuis Bourg st Maurice et nous avons avancé un peu). En plus, il atteint l'altitude de 2770m, ce qui en fait le 2ème de France derrière la cime de la Bonette (au programme jeudi)

A tchao et à demain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Super mon Tchouch ...rien à rajouter que de te dire "chapeau" .. en + les photos sont superbes
Répondre
L
J'ai mal aux jambes par procuration...<br /> Chapeau et bonne continuation !!!
Répondre
S
Tu nous manques mais on est fiere de toi. Tes amours
Répondre
S
Nous avons vu Louisette et Grégoire (trop mimi) aujourd'hui c'est comme cela que nous avons appris ton défi... nous sommes impressionnés. Bon courage pour la suite des évènements et n'oublie pas les col...lations. Bonjour à Gérard (ne mange pas tous ses gto).
Répondre
S
Finalement moi qui croyais que tu te la coulais douce, pendant que ta petite femme devait gérer des petits monstres à la maison j'avais tord. Je crois que tu remportes l'étape d'aujourd'hui!!!<br /> Sandrine<br /> Bon courage pour demain, je suis impatient de te lire et de voir les photos.
Répondre